05 46 88 17 17 touche 2
logo ajc immobilier agence rochefort
flag version française flag english version flag Nederlandse versie flag versione italiana
Locations pour les cures themales à Rochefort
Chargement en cours...

Établissement thermal de Rochefort en Charente Maritime

L’Etablissement Thermal de Rochefort est agréé pour dispenser des soins dans les orientations thérapeutiques suivantes, la double orientation est possible :

  •  Rhumatologie
  •  Phlébologie
  •  Dermatologie
  •  Affections des muqueuses bucco-linguale

Rochefort est la 6ème station thermale de France

Individualisation et personnalisation des soins

La particularité de l’Établissement de Rochefort réside sur le fait que l’ensemble des soins qui y sont dispensés, sont des soins individuels, personnalisés et adaptés aux pathologies des patients.
Toutes les spécifications de chaque soin, pression de l’eau, température, points d’applications, sont prescrites par les médecins thermaux, différemment d’un patient à l’autre.

En piscine que ce soit en phlébologie ou en rhumatologie, la température de l’eau est variable et chaque patient suit un programme de rééducation à son rythme, sous la direction d’un masseur kinésithérapeute diplômé d’état. Le temps passé lors de la rééducation en piscine varie d’un patient à l’autre, suivant sa mobilité.

Les pathologies rhumatismales à Rochefort

La rhumatologie arrive en tête des affections traitées en cures : 90% des patients effectuant une cure thermale médicalisée, le font dans le cadre d’affections d’ordre rhumatismales. Destinée aux personnes atteintes de rhumatismes dégénératifs, inflammatoires ou encore de fibromyalgies, la cure en rhumatologie peut également être indiquée à la suite de séquelles de traumatismes ostéo articulaires ou post opératoires.

Les cures thermales en complément ou en substitution d’un traitement médicamenteux participent à la stabilisation du processus inflammatoire en réduisant le nombre et l’intensité des poussées fluxionnaires.

La fibromyalgie, responsable de douleurs fréquentes, diffuses, pénibles, et invalidantes est de plus en plus diagnostiquée, les traitements thermaux permettent un soulagement de la douleur

Les boues thermales de Rochefort sont uniques en France. A la fois marine et thermale, cette boue est obtenue par maturation d’un sédiment fluviomarin argileux durant 3 mois, riche en micro algues – dans l’eau thermale à 40 °. Elle est appliquée sur les articulations en cataplasmes chauds, favorisant la pénétration transcutanée des ions soufrés contenus dans l’eau thermale, son action antalgique, anti inflammatoire anti-fluxionnaire et désinfiltrante est immédiate.

La phébologie : des soins innovants

En phlébologie, l’action cicatrisante et désinfiltrante des eaux de Rochefort permet le traitement de l’insuffisance veineuse à tous les stades de la maladie, notamment les ulcères variqueux, séquelles de phlébites.

Les Thermes de Rochefort ont été le 1er établissement agréé pour dispenser le soin de rééducation vasculaire en piscine, dont l’objectif est un travail de la pompe veineuse du mollet et abdominal, en stimulant la respiration diaphragmatique.

Nous disposons d’un couloir de marche unique et ludique composé de 5 ateliers thérapeutiques (massages de la voûte plantaire, marche sur galets, dorsi-flexions et bain froid à 18°C.

La dermatologie à Rochefort

Les trois caractères originaux des eaux de Rochefort : Ph neutre, isotonie par rapport au sérum sanguin et pureté bactériologique, jouent un rôle très important sur le terrain allergique de l’eczémateux.
L’effet clinique de l’eau thermale de Rochefort repose sur : Une action sédative. Une action purement dermatologique assèchement des lésions suintantes, effet antiseptique, décongestionnant et désinfiltration des lésions.
Le traitement de l’eczéma du nourrisson dès le plus jeune âge (dès 3 mois) est l’une des spécificités le la station thermale de Rochefort

Les pathologies les plus courantes traitées à Rochefort sont :

  • Eczéma infantile
  • Eczéma
  • Psoriasis
  • Allergies intriquées
  • Prurits

Les affections des muqueuses bucco-linguales

En complément des orientations rhumatologie – Phlébologie – Dermatologie, nous dispensons des soins pour les patients atteints de gingivites, parodontites, kératoses bucco-linguales.